Formation post permis

Cette formation complémentaire s’adresse exclusivement aux titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2 ou B) entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention. Cela correspond à la période où l’on constate des plus forts comportements de prise de risque ou de sur-confiance. Elle a pour but de rendre mature et responsable.
Uniquement les auto-écoles labellisées pourront proposer cette formation. Le label, délivré par l’Etat, est gage de qualité.
Cette formation collective d’une durée de 7 heures, sera animée par un enseignant de la conduite.
Elle traitera de thèmes liés à la sécurité routière et permettra aux participants d’échanger sur leurs expériences.

Avantages :

  1. Le suivi d’une formation complémentaire offre une réduction de la période probatoire : obtention des 12 points en 1 an et demi au lieu de 2 en conduite accompagnée, 2 ans au lieu de 3 après une formation traditionnelle.
  2. Le parcours formatif basé sur l’auto réflexion et l’analyse de la perception des dangers permet une réelle prise de conscience des risques de la route à un moment où le conducteur novice commence à être plus sûr de lui donc moins vigilant.
  3. Le travail collectif à partir de situations concrètes améliore les capacités du jeune conducteur à faire face à des situations de conduites complexes. À l’issue de la formation post-permis, le
    conducteur novice - mieux armé face aux dangers de la route - adopte naturellement une attitude plus responsable réduisant ainsi les probabilités d’accident.
  4. La formation complémentaire au permis de conduire pose la question de l’environnement. C’est une occasion inédite pour le conducteur d’appréhender des modes de transport alternatifs tels que le covoiturage, l’autopartage, etc.

A l’issue de cette formation, une attestation sera délivrée et offrira une réduction de la période probatoire à son détenteur.