La formation

Ses enjeux, son déroulement et le passage du permis de conduire.

L’enjeu de la formation à la conduite ne peux pas se limiter au simple mode d’emploi du véhicule au moyen d’une transmission de connaissances techniques nécessaires mais néanmoins insuffisantes.
Le futur conducteur reste avant toute chose un citoyen qui doit réfléchir à son rôle dans la société ainsi qu’à son comportement au milieu des autres usagers de la route (piétons, deux roues etc..) avec lesquels il doit la partager en tenant compte de leur différence de comportement et de leur vulnérabilité.
Ce niveau de compréhension aura pour intérêt de permettre la mobilisation de chacun à analyser sa conduite, ce qui l’influence et l’organise parfois à son insu.
L’école de conduite devra accentuer ses formations sur la qualité d’accueil et d’enseignement au-delà d’un seul volume de formation proposé.

Conformément au Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne, les enseignants auront à coeur de placer en permanence l’élève dans sa progression en détaillant les niveaux d’exigences nécessaires à une conduite plus sûre. De plus, au niveau local des formations de qualité amèneront à un partage de l’espace public plus apaisé en tenant compte des particularités de chacun.
Le savoir-être, le savoir, le savoir-faire et le savoir-devenir sont les étapes à appréhender afin d’acquérir un niveau de compétences qui permettra une conduite en adéquation avec les valeurs de notre société.
Ces étapes seront analysées et notées lors des examens théoriques (ETG et ETM) et lors de l’examen pratique du permis de conduire.

La formation au Code de la route sera assurée par multi-supports : outil en ligne, test type examen à l’école et cours en présentiel.
La formation pourra alterner simultanément les cours et tests type examen ainsi que les leçons de conduite.

L’évaluation de départ permettra de déterminer le nombre d’heures de formation théorique et pratique en circulation.
L’inscription à l’examen théorique générale ou à l’examen théorique moto peut être faite par vos soins sur les sites des organismes agréés par l’état (redevance de trente euros). Il est également possible de passer par le service de l’auto-école. Dans ce cas, des frais seront appliqués pour la partie administrative et l’accompagnement à l’examen.
Un bilan de compétences sera effectué par le responsable pédagogique sous forme d’examen blanc en fin de formation. Tout autre bilan peut être réalisé à la demande du candidat tout au long de la formation.

Concernant l’examen pratique du permis de conduire, des places d’examens sont attribuées à l’établissement d’enseignement de la conduite en fonction de la règlementation en cours.
L’Expert du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière aura pour tâche l’évaluation et la validation des compétences évoquées ci-dessus.
L’examen est noté par point. Pour être reçu, le candidat doit obtenir la note minimale de vingt points sans erreur éliminatoire.
L’examen se déroule sur trente-deux minutes décomposées en plusieurs phases. Seront évaluées vos connaissances et votre maitrise du véhicule, votre façon d’appréhender la route, la façon de partager l’espace avec les autres usagers, l’autonomie au volant, la prise de conscience du risque, les capacités à conduire en respectant l’environnement et enfin la courtoisie au volant.
Un enseignant de l’établissement sera présent lors de votre examen.